Les partenaires

La démarche DISPLAY est un programme initié par Energy-Cities et proposé aux communes du Pays de Rennes adhérentes à l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Pays de Rennes.

Le programme local est organisé en partenariat avec ENEDIS et GRDF.

Acteur référent du monde de l’énergie et expert du gaz naturel, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, avec 12 500 salariés.

GRDF exploite le plus long réseau d’Europe : 196 940 km (dont 10 400 en Bretagne).

GrDF accompagne lors de leurs projets les collectivités, les entreprises, les particuliers et ses partenaires dans leurs choix énergétiques et dans la mise en œuvre de solutions respectueuses de l’environnement.

C’est donc naturellement que GRDF s’associe à l’ALEC du Pays de Rennes pour la mise en œuvre du projet DISPLAY afin de mettre en commun leur expertise. »

En savoir +

Un des enjeux pour ENEDIS est de faciliter l’émergence de solutions de maîtrise de la demande d’électricité et de gestion de l’énergie en déployant sur le réseau de distribution des technologies innovantes et également en sensibilisant consommateurs et collectivités. Ce rôle joué par ENEDIS passe notamment par la mise à disposition des données pour les consommateurs ainsi que l’accompagnement des collectivités pour élaborer des Plans Climat Energie Territoriaux.

Par ailleurs, ENEDIS modernise le réseau pour l’adapter aux nouveaux usages en mettant au point des outils capables d’optimiser l’offre et la demande d’électricité.  Brique essentielle de ces mutations, le compteur communicant Linky, qu’ENEDIS déploiera de décembre 2015 à 2020 en Bretagne. C’est donc en pleine cohérence avec ces différents défis qu’ENEDIS s’associe au programme Display, aux côtés de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Pays de Rennes.

 

En savoir +