Le programme local

Pour aller plus loin que le simple affichage des consommations :
Les Ambassadeurs.

La démarche Display ne se limite pas à poser une affiche montrant les performances énergétiques à chaque entrée de bâtiment mais il s’agit aussi et surtout de susciter une prise de conscience sur la réalité des consommations d’énergie et des rejets de CO2. L’action va bien au-delà d’un simple constat et des préconisations vont être avancées afin de tendre vers des bâtiments plus performants.

CETTE OPÉRATION D’INTÉRÊT GÉNÉRAL EST INNOVANTE CAR LA DÉMARCHE DISPLAY
S’ADRESSE À TOUS LES PUBLICS ET EST MISE EN PLACE À DIFFÉRENTES ÉCHELLES :

  • A l’échelle d’une collectivité : usagers, agents communaux, milieu associatif, habitants.
  • A l’échelle intercommunale : échange des retours d’expériences et mise en place d’un réseau avec le club local Display et l’accompagnement de l’Agence.

C’est dans cette optique qu’en 2005, l’ALEc du Pays de Rennes décide d’accompagner les collectivités dans la campagne Display et créer les premières affiches sensibilisant les usagers sur la consommation énergétiques des bâtiments communaux qu’ils fréquentent.

HISTORIQUE DU PROGRAMME DISPLAY

2015

15 communes ont été accompagnées et 12 communes ont  participé à la 3e édition de la semaine intercommunale Display. De nouveaux outils de communication ont été développés.

2014

14 communes ont été accompagnées dans le programme Display et 10 communes ont  participé à la 2e édition de la semaine intercommunale Display.

2013

Lancement de la 1ère semaine intercommunale Display, semaine collective et premier bilan avec les 9 communes participantes

2012

19 communes adhérent au programme Display, 22 campagnes ont été réalisées. Une matinée d’échanges a permis de présenter le bilan de la commune, avec les ambassadeurs. Une exposition pour les élèves a été créée.

2011

3 nouvelles communes ont adhéré au programme Display, le site www.jagisavecdisplay.fr, des autocollants créés par des collégiens d’Orgères ont été utilisés dans le cadre de l’accompagnement des communes

2010

6 nouvelles communes se sont engagées et ont poursuivi le travail effectué. Un forum d’échange sur le programme Display a été organisé. Les ambassadeurs, élus, techniciens, responsables de services ont échangé sur les actions réalisées. Des ateliers sont venus complétés ce forum pour réfléchir aux pistes d’améliorations possibles.

2009

Une réflexion a été menée pour renforcer cette stratégie de communication et d’affichage, une demande de financement FEDER a été faite et obtenue pour une période de 2 ans. Le Pays de Rennes et Rennes Métropole ont également apporté un financement supplémentaire. Les 8 communes ayant signé la convention avec l’ALEC ont organisé des journées thématiques.

2008

Pour aller plus loin dans la démarche et répondre à la demande des collectivités, une vraie stratégie de communication et d’animation avec la formation d’Ambassadeurs est mise en place. Cette campagne Display à pour but de sensibiliser les usagers et les gestionnaires des bâtiments municipaux aux économies d’énergie et d’eau. Mais également de favoriser une dynamique intercommunale et des retours d’expérience sur la campagne dans le Pays de Rennes. Cette action est aussi l’occasion pour les municipalités de montrer l’exemple en matière de comportement respectueux de l’environnement.

 2006

Des sessions d’informations sont données aux agents de mairies de 4 communes ayant adhéré à la Charte Display.