Le programme display en Europe

Display est une campagne européenne mise en place par Energies-cités, qui s’inscrit pleinement dans la Directive sur la Performance Energétique des Bâtiments. Elle a pour but d’encourager les autorités locales à afficher les performances énergétiques et environnementales de leurs bâtiments publics par le biais d’une étiquette similaire à celles utilisées pour les appareils électroménagers.

Les bâtiments municipaux de toute l’Europe sont de grands consommateurs d’énergie et d’eau. Des quantités importantes sont gaspillées chaque année avec des impacts financiers et environnementaux conséquents.

L’énergie reste un domaine où les économies réalisables sont significatives. En effet, une municipalité européenne de 100 000 habitants peut dépenser plus de 1,5 million d’euros pour les besoins en énergie de ses bâtiments publics. En réduisant de seulement 1 % les consommations énergétiques ce sont près de 15 000 € par an qui peuvent être économisés. Avec une réduction de 10 % cela concerne 150 000 € par an.

La campagne Display doit donc permettre de :

  • Classifier la performance en matière d’énergie, de consommation d’eau et d’émission de CO2 des bâtiments municipaux, de A à G et afficher les résultats grâce à l’affiche Display.
  • Identifier des gestes éco-responsables et des solutions techniques permettant la réduction des consommations d’énergie, d’eau et des émissions de gaz à effet de serre.
  • Diminuer d’au moins 5% les consommations d’énergie, d’eau et les émissions de gaz à effet de serre du patrimoine communal des communes engagées dans le programme.

Les affiches permettent donc aux bâtiments volontaires de faire connaître leurs performances énergétiques et environnementales en eau, énergie et émission de CO2.

Actuellement, ce sont 19 171 bâtiments qui adhèrent à la campagne à travers toute l’Europe.

Récemment, la décision a été prise de rendre Display accessible à un public plus large. Les compagnies du secteur privé peuvent maintenant participer à la Campagne Display.

Consulter le site Européen de la campagne.